Skip to main content

Deuxième belle journée, la météo est présente, et je pense que les personnes ayant eu des places pour ce soir vont se régaler. En plus on va commencer sur la grande scène avec la fille de Jacques Higelin, que du bonheur. Izïa Higelin de son nom, née le 24 septembre 1990 à Paris, est une auteure-compositrice-interprète de rock, rock électronique, pop, musicienne et actrice française.

En 2002, son père lui offre sa première expérience discographique en partageant un duo avec elle sur l’album collectif ‘Boby Tutti-Frutti’, hommage à Boby Lapointe.

A 13 ans, elle commence à écrire ses premières chansons. Elle écrit et chante en anglais en reprenant à son compte la formule de John Lennon pour le style rock.

A 14 ans, elle interprète l’une de ses premières compositions ‘Life is going down’, au Cabaret sauvage.

C’est depuis 2005, qu’elle est présente sur diverses scènes et c’est en 2009, qu’elle démarre vraiment sa carrière avec l’album ‘Izia’.

Son prénom aurait dû être « M’Zia » qui signifie ‘ensoleillé’, mais étant pas évident à porter, le « M » a été remplacé par le « I ».

Son père lui a consacré plusieurs chansons : ‘Ce qui est dit doit être fait’ et ‘Ballade pour Izia’(1991), puis ‘J’t’aime telle’(2006).

Son premier concert important c’est fait au Printemps de Bourges en 2006. C’est le déclic, elle quitte l’école et se consacre à la musique. Elle entame alors sa carrière sur la route, sans promotion, sans album, sans label, ni buzz sur internet. C’est en juin 2006, à 16 ans à peine, qu’elle se produit en première partie d’Iggy Pop au Palais des Sports de Paris. Puis en 2009, elle l’invite à chanter un titre avec lui, en duo, pour La Musicale de Canal+.

En 2010, elle se reproduit au Printemps de Bourges.

Le 18 octobre 2010, elle rejoint son père sur la scène du Zénith à Paris pour fêter ses 70 ans, avec la chanson ‘Ballade pour Izia’.

Fin mai 2011, immédiatement après le tournage de ‘Mauvaise Fille’, elle enchaîne l’enregistrement de son deuxième album, sorti le 14 novembre 2011. En mars 2012, l’album a été certifié disque d’or.

Le 13 avril 2015 sort son troisième album ‘La Vague’. L’album s’éloigne des influences rock des années 70 pour se rapprocher de l’électro-pop, et contrairement aux précédents, elle chante en français. Le 1er août 2018, elle est maman d’un petit garçon

On enchaine très vite avec Kacimi & La Mécréance, pop mélancolique. C’est un voyage intimiste entre paroles douces et musicalité de velours.

Kacimi est entouré de son groupe live baptisé ‘La Mécréance’. C’est un combo freakbeat genevois au déhanché surf et à l’humour caustique.

Avec ce quatuor électrique, Kacimi reprend du Gainsbourg sans complexe, joue avec les codes yéyé et Mersey beat, avec 13 titres ou se mêlent du rhytme n’blues mid tempo à des ballades amoureuses suspendues au temps.

4 albums à son actif : 2015 ‘ Cookies & Motoriders’, 2018 ‘Asile’ et en 2020 ‘Gyrophare’

et le dernier en janvier 2023 ‘Couronne d’Ephémères’.

Maintenant place à une artiste que l’on va entendre parler de plus en plus. Ce n’est pas la première fois que nous la voyons sur scène, la dernière fois c’était à Paléo en 2022.

Suzane est une auteur-compositrice-interprète française, pop, électronica, rap, chanson à texte. Elle écrit ses premiers textes derrière un bar parisien où elle est serveuse à ce moment.

Elle commence sa carrière en 2017 à l’approche de la trentaine, mais elle se fait connaître en 2019 par sa présence sur la scène française.

En 2018 elle se produit pour la première fois sur scène.

Début d’année 2020, elle compte vingt millions de streams.

Son premier album ‘Toï,Toï’ est publié en janvier 2020 avec une quinzaine de morceaux aux

textes militants, féministes et écologistes. Le 8 avril 2022, ‘Toï,Toï’ est certifié disque d’or par le SNEP.

Le 10 mars 2022, elle remonte sur scène à Rungis pour entamer sa nouvelle tournée, avec 53 dates dont 32 festivals.

Elle compose ses musiques sur un mini-clavier. Sur scène, elle se produit seule dans une combinaison bleue et blanche inspirée des films de Bruce Lee, de tenues d’Elvis Presley ou encore des couleurs de Louis XIV. Elle mêle musique électro, chanson française à texte et danse contemporaine. Sa danse, sa musique et ses textes, sont souvent comparés à ceux de Stromae, Eddy de Pretto ou Angèle.

3 albums studio : ‘Toï,Toï’ en 2020 et nouvelle édition en 2021, et ‘Caméo’ en 2022

Un EP en 2019 ‘Suzane’, 11 singles de 2018 à 2022.

Nous voici maintenant avec Christophe Willem, surnomé ‘La Tortue’, qui nous fait l’immense honneur d’être sur cette scène ce soir, et tout le monde le reconnais, le connais, c’est un auteur-compositeur-interprète français.

En novembre 2005, il tente de participer à « Nouvelle Star » sur M6, poussé par sa sœur.

Il interprète la chanson ‘Strong Enough’ de Des’ree et y gagne le surnom « la Tortue » en référence à sa façon de se tenir et son pull à rayures vertes. Lors de la première émission en direct, il interprète ‘Sunny’.

Il a été révélé par la saison 4 de l’émission « Nouvelle Star » en 2006, dont il est sorti vainqueur. Depuis, iI a sorti 6 albums.

Son premier album ‘Inventaire’ est sorti en 2007, en collaboration avec Zazie, Bertrand Burgalat ou encore Valérie Lemercier. L’album reçois un double disque de platine en France et un disque d’or en Suisse et Belgique.

Il fait sa première tournée du 15 novembre 2007 au 20 juillet 2008 en France (notamment au Bataclan, à l’Olympia, au Zénith de Paris et à La Cigale), en Belgique et en Suisse.

En 2008, il rejoint la troupe des Enfoirés afin d’aider Les Resto du Cœur, sauf en 2012 et 2022.

En 2012, il interprète en duo avec Dalida, la chanson ‘Pour ne pas vivre seul’.

Dans son dernier album ‘Panorama’ qui est sorti à mi-septembre 2022, se trouve un nouveau titre écrit et composé par Slimane.

6 albums à son actif : de 2007 à 2022

3 albums complémentaires : 2007 ‘Inventaire’ tout en acoustic, 2010 ‘HeArtBox’ (version anglophone de ‘Caféine) et 2012 ‘Love Shot Me Down’ (version anglophone de Prismophonic)

Plusieurs tournées à son actif : entre 2007 à 2023. Et cette année c’est ‘Panorama Tour’.

Prochains concert 2023 :    7 juillet Montélimar, 11 juillet Sète, 20 juillet Saint-Raphaël

                                                 en France

                                                 7 octobre Paris, France

Encore une très belle soirée, Christophe Willem a su nous emmener dans sont univers, un super concert, merci a lui. Voilà pour ce soir, on en a fini.

Site internet du festival : https://caribana.ch

©Texte et photos Showmedialive