Skip to main content

Enfin, vendredi 19 et samedi 20 août, après l’année 2020 annulée en raison de la pandémie et une édition en 2021 soumise aux restrictions COVID, c’est reparti, et nous voilà de retour pour la 32e édition du Grand Raid BCVs Verbier-Grimentz. Ce fût deux jours intense et tragique.

A Grimentz, pour cette occasion sportive, il n’y a eu aucune restriction pour le public venu voir et se faire plaisir pour soutenir les participants.

Vendredi sur la Place de la Planta, ce trouvait le contrôle technique, des stands et animations de divers partenaires. Cette année « Raidy Coop » a revisité sa formule pour faire deux groupes de jeunes coureurs. Il n’y aura plus que les 4 à 10 ans, mais aussi les 11 à 14 ans. Plus rapide que les plus petits, les plus grands sont invités à participer le samedi, à un nouveau départ qui leurs est dédié de Vercorin pour rallier Grimentz et franchir la ligne d’arrivée comme les grands.

Vous pourrez aussi découvrir avec cette manifestation, l’aspect écologique qui chaque année, prend d’avantage d’importance. Des organisations actives dans l’éco-responsabilité, cherchent des solutions pour que les émissions de Co2 soient entièrement compensées. C’est en cours d’analyse.

Le parcours été évidemment dénué de toute trace de neige cette année, ce qui a fait place à la poussière.

Sur le départ d’Evolène, nous avons Urs Huber, déjà 6 fois vainqueur sur la célèbre course valaisanne et triple vainqueur au général de la MTB Alpine Cup. Il va s’opposer à une coalition de grand champions aussi, comme : Alban Lakata, triple champion du monde de marathon VTT et le Tchèque Martin Stosek, deuxième au ranking de la Coupe du Monde. Et n’oublions pas L’Allemand Andreas Seewald qui n’est pas numéro 1 du classement UCI MTB par hasard, qui a aussi remporté deux fois l’épreuve valaisanne. Sur le départ, un incroyable défi avec Théo Gmür, hémiplégique, un multiple médaillé olympique de ski. Le défi a été fait sur un pari perdu avec son ami Maxime Burgat, qui débouchait sur sa participation au Grand Raid. Et le gage pour Maxime était de l’accompagné, ce qui fût le cas. Théo Gmür a aussi donné le départ vendredi du Raidy Coop.

En dernière minutes, Simon Pellaud, en invité surprise, est venu rejoindre les coureurs.

Pour les filles, une pléiade de coureuses bien classées sont venues, dont deux favorites. Estelle Morel, la nouvelle recrue du Team Papival-Grand Raid BCVs qui vient de remporter l’Eiger Bike Challenge. Et Stéphanie Dohrn, actuellement troisième au classement UCI VTT .

Les participants ont eu droit au fameux passage de la terrible montée du Pas-de-Lona, avec le froid et beaucoup de vent, qui sait effectuée pour tous en portant ou en poussant le vélo.

Cependant, samedi matin à 10 heures, c’est produit une tragédie. Un participant, un jeune Valaisan de 36 ans a été victime d’un malaise lors de la montée sise entre Evolène et Volovron. Malgré des premiers soins effectués par des personnes à proximités et par les secouristes, il n’a pas pu être réanimé. Une enquête est ouverte pour savoir la cause des circonstances.

Endeuillé, le Grand raid a suivi sa journée avec un samedi couvert et frais.

Parti de Verbier, c’est l’Allemand Andreas Seewald qui a remporté son troisième Grand Raid BCVs entre Verbier et Grimentz, en parcourant 125 kilomètres en 6 heures et 36 secondes, devant Urs Huber avec 4 minutes 21 et devant Simon Schneller avec 4 minutes 28 supplémentaires.

Chez les filles c’est l’Italienne Claudia Peretti qui s’est imposée en 7 heures 31 et 32 secondes. La deuxième arrivée est la française Estelle Morel en 7 heures 51 et 24 secondes suivie par l’Italienne Costanza Fasolis.

Au départ de Nendaz, l’Italien Silvano Brugiafreddo s’est imposé en parcourant 93 kilomètres en 4 heures 59 et 28 secondes. Il a été suivi par le bernois Micha Klözli qui a fait 5 heures 02 et 29 secondes. Et en troisième, le valaisan Florent Bolis.

Pour les filles, c’est Ilona Chavaillaz qui a remporté l’épreuve en 6 heures 22 et 56 secondes.

Départ de Hérémence avec un parcours de 68 kilomètres. C’est Hans-Batist Seeberger qui a remporté l’épreuve en 4 heures et 35 secondes. Pour les filles, c’est Pauline Roy en 5 heures et 27 secondes.

Avec 37 kilomètres au départ d’Evolène, c’est Léo Guenin qui s’est imposé en 2 heures 25 et 56 secondes avec la victoire chez les filles de Virginie Pointet en 2 heures 52 et 01 seconde.

Le médaillé paralympique de ski Théo Gmür, n’as pas caché sa joie d’avoir parcouru le trajet entre Evolène et Grimentz en 5 heures 46 et 15 secondes, aidé et soutenu par son ami Maxime Burgat.

Ces deux jours, nous ont remonté le moral de pouvoir enfin, reprendre nos activités.

Et voilà cette 32e édition du Grand Raid BCVs 2022 bien remplie, avec malgré un samedi endeuillé.

©Texte & Photos Showmedialive