Skip to main content

Dans cette superbe salle du théâtre du Beaulieu à Lausanne, une artiste qui fait salle comble dans le monde entier. Elle est auteur-interprète-compositrice, guitariste et québécoise. Ses chansons sont de la poésie, les mots volent sur les notes et avec des mélodies qui résonnent sur les cordes. Lynda Lemay, elle fait son entrée tout en haut de cette salle, traverse le public et descend rejoindre ces musiciens en chantant, le show commence. Ce soir, le show va être long, comme elle le dit elle-même. Toujours aussi souriante, resplendissante, Lynda est chez elle partout. Nous allons découvrir son spectacle « La vie est un conte de fous », qui porte bien son nom, et par son audace, nous a sublimé toute la soirée. Une très belle surprise.

Telle une funambule, Lynda danse harmonieusement sur le fil qui sépare le théâtre et le tour de chant. La chanteuse à un projet monumental « Il était onze fois » qu’elle a annoncé récemment. C’est un long périple de 11 albums de 11 chansons en 1111 jours, qui au fil de l’avancée, promet des vagues de chansons aux vents du jour et qui changent de couleurs avec le temps. Elle essaie de nous faire découvrir et ressentir, par des thèmes comme la famille, la vieillesse, l’amour ou le deuil, que les rires sont aussi fous que les larmes sont pleines de sens. Par son spectacle, Lynda a su encore une fois de plus, émouvoir et faire éclater de rire les spectateurs.

Voici quelques dates marquantes de la carrière de cette magnifique artiste :

Elle a écrit sa première chanson à l’âge de 9 ans avec le titre ‘ Papa es-tu là ? ’

En 1996, Lynda est sur la scène du festival de Jazz de Montreux où se trouve en même temps, Charles Aznavour qui l’entend sur scène, et qui est subjugué par son talent. Il décide de la prendre sous son aile. Dix ans plus tard, Lynda lui écrit et chante en 2006, la chanson ‘Surtout vous’.

Avec son album ‘Live’, sorti en 1999, c’est un véritable décollage pour sa carrière en France, n° 1 des ventes, ‘Live’ obtient un disque de platine.

La chanteuse enchaîne en 2002 plusieurs concerts en France. En 2003, elle se voit récompensée, après plusieurs nominations les années précédentes, aux victoires de la Musique 2003.

Elle a reçu plusieurs nominations de 1995 à 2014 (Gala de l’ADISQ – Prix Juno – Victoire de la musique et d’autres…)

23 albums studio de 1990 à 2023

3 albums en public en 1999-2002-2010

Prochains concerts 2024 :  23 janvier à Nevers, France

                                                24 janvier à Romorantin, France

                                                25 janvier à Poitiers, France

                                                26 janvier à Orléans, France

                                                1er Février à Granby, Québec

                                                23 février à Sherbrooke, Québec

                                                24 février à Sainte-julie, Québec

Site de l’artiste : https://lyndalemay.com

Site de la production : https://opus-one.ch

©Texte (divers) et Photos Showmedialive