C’est sous un ciel gris et chargé que les portes de cette quatrième soirée commence. Le public prudemment est venu chaussé de bottes annonciatrices de pluie. Puis avec les premiers concerts de ce début de soirée apparaissent les pèlerines multicolores, parapluies et autres protections car vent et pluie tombent sur la plaine de l’Asse. L’épisode terminé seule la boue rappelle les caprices météorologiques car les festivaliers sont accaparés par les concerts.
MARIA SIMOGLOU ENSEMBLE
C’est pour un voyage intemporel que Mariá Símoglou emmène le public du Dôme. Avec une formation de cinq musiciens qui l’accompagnent en jouant des instruments traditionnels qui nous rappellent que la Grèce était le carrefour à la croisée des cultures du moyen-orient, la magie opère avec ces mélodies anciennes représentées par une ambassadrice de charme au ventre arrondi. Le public ondule et se nourrit de ces mélodies poétiques sous les averses de Paléo.
INÜIT
C’est de l’énergie pure que propose ce groupe composé de six membres dont une chanteuse à la voix angélique qui se nomme Coline. Très mélodique leur univers musical propose une variété de styles pop-rock-électro-dance fusionnés que le public nombreux et enthousiaste du Détour sous le déluge adore en ce début de soirée.
LO CÒR DE LA PLANA
La Provence est là avec ces cinq chanteurs sur la scene du Dôme dont les voix se superposent et se répondent en occitan simplement accompagnés par le rythme des claquements des percussions dans une tradition méridionale joyeuse et frondeuse très appréciée par le public qui participe allègrement en dansant festivement ou en sautillant allègrement dans une chenille géante.
THEO LAWRENCE & THE HEARTS
C’est un voyage temporel que propose Theo Lawrence & The Hearts dans le monde du blues et de la soul made in US d’Aretha Franklin. Doué d’une voix extraordinaire c’est un moment unique et un show à voir. Le public du Détour peut revivre avec bonheur grâce à ces cinq jeunes musiciens et chanteur extraordinaires cette époque des fifties ancrée dans les mémoires. Une magnifique réussite pour un concert fascinant.
LUCA BASSANESE & LA PICCOLA ORCHESTRA POPOLARE
Décalé et truculent, c’est une version de la fête qui est proposée par Luca Bassanese et son orchestre. Personage théâtral à la voix étonnante il est accompagnés de quatre musiciens et une choriste sur scène pour un spectacle haut en couleurs.Tel un bal populaire dans une guinguette qui ce soir est le Dôme, la musique dansante et folk donne irrésistiblement l’envie de danser au public qui se laisse emporter. Toutefois avec des airs festifs et légers les textes sont des discours engagés traitant des thématiques socio-culturelles et environnementales montrant qu’il est possible de faire la fête en pensant.
©Photos Eric Frachon & Texte MF ShowMediaLive