Nous voici jeudi 30 mars pour une soirée avec trois groupes au Komplex 457 de Zurich. Encore une belle organisation de Good News Production, avec une salle remplies d’environs 600 fans spécialement venu pour AVATAR.
Il est 19:30 et l’une des premières partie KASSOGTHA ouvre le bal de ce soir. 4 musiciens sur scène et une chanteuse font la formation de ce groupe de Genève. Il joue un Death Melodic avec une chanteuse capable de changer de voix aisément. Ils sortent leur premier album en 2017 et le dernier est sortie en 2022 avec le titre ‘rEvolve’. En tout cas, certaine personne du public connaisse les paroles par cœur et l’ambiance monte au fur et à mesure que les chansons s’enchainent. Le groupe à jouer très peu de titres mais la soirée est bien engagée et le deuxième groupe va pouvoir commencer sont set.
Il est 20:15 quand VIEL OF MAYA rentre sur scène pour un set d’environs 45 minutes. C’est un groupe de metalcore américain originaire de Chicago dans l’Illinois. Le nom du groupe fait référence à Maya, un concept d’illusion de la philosophie indienne. Le 11 novembre 2013, le groupe publie un single ‘Subject Zéro’ exclusivement sur internet.
A leur actif, 6 albums entre 2006 à 2017 : les deux derniers sortis sont ‘Matrarch’ en 2015 et ‘False Idol’ en 2017. En tout cas, le public a l’air d’aimer leur style et leur musique. Mais tout le monde attend avec impatience les bêtes de scène AVATAR
Nous voici enfin arriver au clou de la soirée avec le tant attendu concert du groupe AVATAR.
C’est un groupe suédois de cinq membres très complices de Death Metal Melodic, originaire de Göteborg et formé en 2001. Il joue plusieurs genres, du groove metal ainsi que du heavy metal. Après un turbulent départ, le groupe restera le même durant huit ans.
AVATAR étant un groupe très théâtralisé, les concerts doivent en être de même, et pour ça, les membres usent de costumes inédits pour les représentations. D’ailleurs, à l’ouverture du concert, le chanteur était habillé du style Monsieur Loyal (personne qui annonce les artistes du Cirque) avec un long manteau rouge et noir, un pantalon noir et d’une baguette et son chapeau. Tout au long des concerts, il a changé plusieurs fois de costumes.
Avant d’aller plus loin, je vais continuer de vous présenter le groupe, pour ceux qu’il ne le connaisse pas encore.
C’est le 25 janvier 2006 qu’il publie leur premier album ‘Thoughts of No Tomorrow’ composé de 11 morceaux. Leur deuxième album ‘Schlacht’ est sorti le 29 octobre 2007 et a atteint la 27e positions des ventes d’albums en Suède.
Depuis la sortie de leur cinquième album ‘Hail the Apocalyps’, sorti en 2014, le groupe tourne aux Etats-Unis et en Europe dans les festivals comme « Rock on the Range ».
Le 12 janvier 2018, le groupe sort leur septième album ‘Avatar Country’, et le 14 mai 2020, il publie le premier morceau de leur huitième album ‘Silence In The Age Of Apes’, qui est très attendu par les fans et dont la chanson dépasse le million de vue en moins de trois semaines.
Revenons à notre concert. Dès leur entrée sur scène, il nous surprenne une fois de plus.
Une prise de contact direct se produit avec les fans enchantés de les voir et une ambiance qui est déjà fortement ressentie.
Un chanteur totalement déganté sur mesure, et un public en osmose avec leur idole qui les accompagne en chantant les chansons et les refrains.
Le groupe démarre une nouvelle chanson sans le chanteur, on se pose tous la question, que fait-il ? Quand soudain, sans nous y attendre, nous le retrouvons en hauteur éclairé au balcon de la salle. Surprise, avec nos yeux ébahis, il commence à gonfler un long ballon pour en faire de ses mains, un chien qu’il lance sur le public. Puis ensuite, il va s’emparer d’un trombone pour nous jouer un petit air. C’est un moment indescriptible ou plus encore, c’est un moment grandiose.
Au milieu du concert, deux guitaristes solo, nous donne un pur moment de bonheur à les voir et les écouter gratter leur guitare avec des applaudissements du public qui les accompagnent et les remercient.
Pendant un instant tout devient noir, puis le sixième membre du groupe, le plus discret mais pas le moins important, entre sur scène avec un gros cadeau dans les bras qu’il dépose à terre, et soudain, le chanteur y en sort gentiment avec une poignée de ballons dans les mains. Durant la chanson, il en éclate un et joue avec les autres. Avec un deuxième ballon, il respire l’air contenant de l’hélium, ce qui lui fait une petite voix bizarre. Il sait nous faire passer un bon moment dans la joie, le rire et les surprises. Le groupe n’a pas fini de nous faire passer une véritable et majestueuse soirée. A la chanson suivante, le chanteur se mets au piano et nous chante une mélodieuse chanson avec un parfait allemand. En même temps, le public l’accompagne avec des briquets allumés qui brillent et nous réchauffent les cœurs.
C’est une soirée de malade qui n’est pas encore finie, mais je vais vous laisser du suspense. C’est un concert à découvrir par vous-même, ou vous allez en prendre plein les yeux, accompagné encore de quelques belles surprises.
Le groupe a à leur actif, 9 albums de 2006 à 2023, dont le dernier ‘Dance Devil Dance’
2 EP en 2004 ‘4 Reasons to Die’ et en 2011 ‘Black Waltz EP’
Prochains concerts 2023 : Avril le 28 à Omaha
Mai les 12 à Minneapolis – 16 à Royal Oak
Juin les 7 à Sölvesborg (plein air) – 8 à Interlaken (plein air)
15 et 18 à Dessel – 21 à Oslo (plein air)
©Texte et Photos Showmedialive