Nous voilà ce mercredi 7 juin, encore une fois, pour la 31ème édition du Festival Caribana 2023, avec un temps superbe et une température de 25°, ce qui promet de passer une très bonne soirée.
Cette année, il y a du changement dans le mode de paiement, ou il n’est que possible de payer avec carte ou Twint. Ce soir, nous serons les premiers à expérimenter.
Pour le début du Festival, les gens commencent à entrer gentiment, et déjà quelques personnes s’installe sur la place de la Grande Scène où va débuter le premier concert qui commencera à 18:30 avec le groupe ‘Flogging Molly’. Ils sont cinq et c’est un groupe de punk celtique américain, originaire de Los Angeles, en Californie. Formé en 1997, c’est à ce moment-là que Dave King, qui est le fondateur de groupe, et qui est né et a grandi en Irlande, a rencontré dans un pub nommé ‘Molly Malone’s‘, les autres musiciens avec qui il forme le groupe ‘Flogging Molly’. Il est très vite attiré par le Hard rock et le punk rock. C’est sur une machine à écrire de 1916, que Dave écrit ses chansons. En 2000, trois ans après leur rencontre, ils sortent leur premier album studio ‘Swagger’. Ils sont deux à être depuis le début de la formation du groupe, Dave King (chant, guitare acoustique) et Bridget Regan (violon, flûte irlandaise).
Le groupe a un style qui mélange les rythmes et l’agressivité du punk à des sonorités et des thèmes issus de la musique traditionnelle irlandaise et de folk américain. Avec un mélange de plusieurs instruments : violon, guitare, guitare électrique, accordéon et batterie, c’est un concert qui démarre dans une ambiance de folie entraînante et rythmée. Ils commencent fort leur prestation et le public est ravi et connecté avec les musiciens. Les gens continuent à remplir la grande place et sont charmés par ce concert. C’est un réel plaisir de les écouter tout au long du spectacle.
En 2017, ils sont récompensés pour l’album ‘Life is Good’, qui est élu 7ème meilleur album de l’année par le site Folk-Metal.nl
10 albums de 1997 à 2017
Prochains concerts 2023 : Juin – 16 à Clisson, France – 18 à Strasbourg, France
19 à Magdeburg, Allemagne – 20 à Rostock, Allemagne
22 à Leipzig, Allemagne – 25 à Antwer, Belgique
26 à Bruxelles, Belgique
Maintenant, nous sommes à La Plage pour passer un petit moment avec le prochain concert de ‘The Ground Shaker’. C’est un groupe de hard rock, formé de quatre musiciens. Un petit public est là et attende sagement sur les chaises de plage, ou debout, le début du concert.
Le chanteur Giro Reign, mélange sa voix rauque et ses riffs tranchants avec des solos bluesy, et Dave Elgin, avec ces harmonies et rythmes mis en valeur par sa guitare. A la basse, Vortex Ram complète l’alchimie du groupe en soutenant la batterie ravageuse de Bat Ducora.
Le chanteur se connecte et fait participer le public qui le suis timidement.
Enfin, en milieu de concert, avec une musique plus forte en bruit et des chansons qui vibrent, ils nous montrent de quoi ils sont capable, ce qui change du début du concert.
Le démarrage c’est fait doucement, puis est monté en puissance pour nous faire, maintenant, vibrer à l’intérieur. Le public est chaud dans une ambiance électrique. C’est une fin de concert au top. Ils sont surprenant tout de même.
On leurs souhaites de grandir et de se faire mieux connaître au fil du temps.
2 albums à leurs actifs : ‘Down the Hatch’ le 11 novembre 2017 et ‘Rogue Asylum’ le 19 mai 2023. 5 Singles entre 2020 et 2023.
Il est 21:30 et nous sommes à la Scène du Lac pour écouter un groupe qui démarre avec force. C’est le groupe ‘Dreamshade’, ils sont cinq membres de death-metal mélodique moderne tessinois, formé en 2006. Leur style est une musique atypique, mêlant des mélodies tantôt lourdes, tantôt aériennes, et des textes profonds et revigorants. Leur style est en perpétuelle évolution, qui s’influence désormais aussi du côté du rap et de l’electro.
Le chanteur, casquette en arrière, t-shirt blanc à rayures vertical et pantalon noir troué, lui donne un air rappeur. C’est la première fois qu’ils se produisent au Festival Caribana.
Nous avons un joli spectacle de couleurs différentes, qui illumine les arbres aux alentours de la scène. Avec une douce nuit qui tombe, les spots de lumière qui sont sur la scène pour le spectacle ressortent bien. Le public, attiré par la musique, rempli de plus en plus la place.
Le groupe est rythmé, c’est un rock-metal puissant qui se fait entendre. C’est un public heureux d’être là et de passer un bon moment. Le chanteur s’adresse au public avec quelques mots en français, son effort est apprécié. Le groupe est accompagné par des claquements de mains au bruit des chansons.
Très bonne soirée passée en leur compagnie.
Prochains concerts 2023 : le 19 mai à Dischingen, Allemagne
le 18 août à Vallamand, Suisse
Nous voilà arrivé au dernier concert de la soirée que tout le monde attend avec impatience et qui va se faire sur La Grande Scène avec le groupe ‘Sum 41’, qui malheureusement fait son dernier concert. C’est un groupe de metal alternatif canadien, originaire d’Ajax, Ontario. Formé en juillet 1996, le groupe se caractérise par un style trempé dans le heavy metal sur plusieurs chansons.
Leur nom vient du mot été (sum) et du 41e jours de l’été, ce qui fait Sum 41.
Leur premier album ‘Half Hour of Power’ sort en juin 2000.
Ils assurent quelques premières parties de groupe connus, donc ‘Blink-182’ et
‘The Offspring’, entre autres. En mai 2001, sort l’album ‘All Killer, No Filler’, qui les propulse
au sommet, surtout grâce à deux titres ‘In Too Deep’ et ‘Fat Lip’. Sur cet album figure le titre ‘Pain for Pleasure’, titre hommage aux groupes de heavy metal, tels que ‘Iron Maiden’ et ‘Judas Priest’.
En avril 2002, sort un DVD composé d’un de leur concert à Londres, ce qui les a faits connaître aux près de maisons de disques. Ils sortent aussi la même année un album qui
contient des chansons rock. Et encore une fois, le succès est au rendez-vous avec une tournée mondiale programmée.
En 2006, Dave Baksh ne pouvant pas exprimer toute sa créativité au sein de ‘Sum 41’, quitte officiellement et amicalement le groupe, et monte son propre groupe ‘Brow Brigade’.
Le 8 mai 2023, ils annoncent qu’ils se dissoudront après une dernière tournée mondiale.
A 22:15, c’est avec une scène enflammée que le groupe commence leur dernier concert.
La grande place de La Grande Scène est noire de monde venu les voir une dernière fois.
Les fans profitent au maximum de ce moment encore présent et ne sont pas déçu d’être là ce soir. ‘Sum 41 ‘va leur laisser un magnifique et inoubliable souvenir au Festival de Caribana.
Le chanteur joue avec le public sur des chansons marquantes, c’est juste un moment magique. Même aux balcons des VIP, ils sont tous à regarder émerveillé par le spectacle, avec des sorties de fumée qui anime leur concert. Ils nous ont offert un concert extraordinaire de 1:15 ou ils ont tout donné avec succès.
Tout le monde siffle de bonheur et applaudisse de joie pour les remercier de ce merveilleux moment passé avec eux une dernière fois.
Le groupe prévoit également un Final Worl Tour avec un dernier album 2023.
A leur actif, 8 albums de 2000 à 2019 et 4 récompenses en 2003-2004-2005-2017.
Site du festival : https://caribana.ch
©Texte et Photos Showmedialive