Skip to main content

Pour notre troisième jour à l’Alhambra ce soir, nous avons une grande affiche avec Dionysos et Chloé. Une salle bien remplie pour le premier concert et une découverte pour nous. La lumière s’éteint, la musique commence et arrive en reculant dos à nous, Chloé, une chanteuse, créatrice de pièces de théâtre musical expérimental et une performeuse.

Elle obtient un Bachelor avec prix d’excellence à la Haute École de Musique de Lausanne en 2014, et un Master avec mention à la Haute École des Arts de Berne en Composition et Théâtre Musical en 2018. C’est en rencontrant Gaspard Glaus qu’elle se trouve la passion pour la chanson française.

En tant que performeuse et créatrice, elle travaille pour des projets de musique contemporaine, aussi pour des projets hybrides et multidisciplinaires, des installations sonores ou encore de la musique pop et chanson française. Elle collabore souvent avec des compositrices, toujours sur des projets dédiés à la voix, au théâtre musical et à l’électronique. Chloé compose pour elle-même mais aussi pour des ensembles.

Elle est déjà montée sur scène dans des salles comme : le festival IRCAM (Centre Pompidou Paris), BAMF(festival Volskbühne Berne), à la Gare du Nord Bâle.

Elle développe un tout nouveau projet en 2021, de chanson pop électro, dans lequel elle est la lauréate FCMA musique (Fondation romande pour la Chanson et les Musiques Actuelles)

Ce soir, à l’Alhambra l’artiste a bien chauffé la salle pour Dionysos, le feu est allumé et maintenant il va falloir l’entretenir, mais avec Dionysos cela m’étonnerais que la température et l’ambiance descende.

Prochains concerts de Chloé les 12 et 13 avril 2024 Fondation Opale, à Lens.

La tête d’affiche et un groupe que tout le monde attend, qui malheureusement, ne pourras pas se produire comme avant. Dionysos où lors de leur concert à Nîmes du 13 février 2024, le chanteur travers la foule et saute sur scène et trébuchant. Il s’est fait une double fracture a annoncé l’artiste sur Instagram. La tournée continue, est ils ont su s’adapter à la situation du chanteur, qui ne peux malheureusement pas marcher. Mais il y a un fauteuil magnifique qui pèse très lourd, surtout à cause du poids de son partenaire de scène. En tout cas, il a une énergie débordante, avec ou sans ses jambes, il dépense une énergie incroyable à faire tourner son fauteuil roulant. Allez après cette explication de la jambe, voici un petit peu d’histoire de ce magnifique groupe. Groupe de rock français, rock indépendant, pop rock, originaire de Valence, dans le Drôme, qui s’est formé en 1993. Au départ il est composé de Mathias Malzieu, Eric Serra-Tosio, Michaël Ponto et Guillaume Garidel. Leur succès est dû à leurs prestations scéniques et à l’univers particulier dans lequel le groupe évolue. Avec leurs chansons mais surtout leurs textes en anglais et en français, qui décrit un univers surréaliste.

Ils sortent en 1996 leur premier album ‘Happening Songs’, autoproduit, qui fût diffusé sur quelques radios locales. C’est à ce moment que le groupe se fait connaître par le bouche à oreille. C’est par la musique rock de leur époque, que le groupe est inspiré : Pixies, Nirvana mais surtout par le groupe Noir Désir.

Pour leur deuxième album sorti en 1998, Elisabet Ferrer (Babet), les accompagnent au violon et au clavier. Album qui pour la première fois, aura des chansons en français.

Leur troisième album ‘Haïku’ sorti en 1999, enregistré à San Francisco, les fait connaître auprès d’un public rock, avec surtout les chansons ‘Coccinelle’ et ’45 tours’.

En 1999 et 2001, le groupe fait une immense tournée en France avec plus de 150 dates.

2002 sort l’album ‘Western sous la neige’ qui est enregistré en quinze jours et qui se voit obtenir un disque d’or. L’album propulse le groupe, et gagne une nomination aux Victoires de la musique. Le 3 novembre 2008, ils font un concert exceptionnel au Zénith de Paris avec quelques surprises : avec deux cuivres supplémentaires qui les accompagnent et Olivier Daviaud au violoncelle.

Le groupe a même convié des invitées tels : Olivia Ruiz, Arthur H, Eric Cantona, Grand Corps Malade, Alain Bashung.

A la fin de l’année 2023, il fête les 30 ans du groupe avec la sortie d’une compilation ‘L’Extraordinarium ‘, dans lequel Dionysos reprend plusieurs titres de son répertoire avec différents invités.

Prochains concerts 2024 :      28 mars à Ramonville-Saint-Agne, France

                                                    9 avril à Lille, France

                                                    29 juin à Clermont-Ferrant, France

                                                    12 juillet à Aix-les-Bains, France

                                                    31 juillet à Fribourg, Suisse

Site internet de Chloé : https://www.chloemusic-officiel.com/

Site internet de Dionysos : https://www.dionyweb.com

©Texte divers et Photos Showmedialive