Warning: getimagesize(): Filename cannot be empty in /home/clients/ce3c991f17d2664ae7c09ccae935c265/web/wp-content/plugins/wp-open-graph/output.class.php on line 306
Skip to main content

C’est la 29èmeédition pour ce légendaire Grand Raid 2018 placée sous le signe du soleil et de nouveaux records battus. C’est toujours dans le cadre idyllique des vallées des Alpes valaisannes qu’ont lieu les 4 parcours depuis le Val de Bagnes jusqu’au Val d’Anniviers qui rassemblent près de 2500 vétéistes dans un même objectif et état d’esprit sportif.

Au programme de cette édition 2018 des nouveautés telles que la création d’une catégorie « relais » constituée d’une équipe de 4 coureurs partant chacun à tour de rôle et qui rejoindront leur co-équipier qui prendra le relai au départ successif pour l’étape. Ainsi depuis les départs de Verbier, Nendaz, Hérémence et Evolène l’équipe, dont le dernier membre franchira l’arrivée à Grimentz, aura finalement parcouru l’entier du tracé du Grand Raid.

C’est un beau succès pour cette formule et ces équipes qui l’inaugurent. La première équipe qui termine le parcours « LE DZOYA » (Ecoffey Sylvain, Deillon Bertrand, Mercier Yoan, Gavillet Julien) en 7 heures 08 minutes 56 secondes est suivie par le « Staff BMC MTB Team » (Golay Sylvain, Torrent Siméon, Moos Alexandre, Moos Fabienne) qui arrive moins de 10 minutes plus tard et par « Les amis fidèles du GRC » (Vouillamoz Job, Duc Caroline, Corti Romain, Beaufort Philippe).

Parmi les nombreux coups de pédaliers nécessaires à parcourir les tracés, c’est sur les 125km et 5000m de dénivelé entre Verbier et Grimentz ceux d’Esther Süss (AG) qui sont couronnés de succès. Elle remporte la place d’honneur sur le podium cette année en finissant avec un nouveau temps à battre dès la prochaine édition de 7  heures 30 minutes et 45 secondes.

Comme les quelques 17 autres femmes classées, elle a inauguré un tracé quelque peu  différent établi cette année, qui passe depuis la Croix-de-Cœur par un chemin forestier et de nouvelles parties de singles en direction de  Nendaz. Elle a ainsi battu le record féminin du parcours établi en 2015 et a dominé la course cette année à chaque étape du parcours. Elle devance sur la ligne d’arrivée Cornelia Hug (BE) qui est suivie de près par Florence Darbellay (VS), arrivées toutes deux avec un chrono d’un peu plus de 8 heures.

Du côté des quelques 448 concurrents masculins classés du Verbier-Grimentz sur le même parcours, c’est Andreas Seewald (D) pour sa troisième participation au Grand Raid qui a remporté ce marathon 2018 en un temps de 6 heures et 12 secondes. C’est un temps très proche du record avec un chrono en-dessous des 6 heures établi par Urs Huber lors de l’édition de 2016. Il a été suivi de près pendant toute la compétition par Samuele Porro (IT) gagnant de l’édition 2017 et de  Konny Looser (ZU) qui a battu son propre record et qui complètent le podium de cette année. A noter qu’Urs Huber, quintuple vainqueur du Grand Raid BCVs  et jusqu’alors premier du classement de la MTB Alpine Cup,  est au départ de Verbier ce matin malgré une blessure et une intervention récentes. Il a couru aujourd’hui jusqu’à la Croix-de-Cœur où il est arrivé en tête de course avant de déclarer forfait.

A l’arrivée aussi les deux tandems dont il faut souligner la participation avec Regis Despaset Pierre Henryen 9h 56min 48s puis Joel Dall’ Agnoloet Fabien Bender.

Les femmes sont décidément à l’honneur pour cette édition avec un autre record battu entre Nendaz-Grimentz sur le tracé de 93km et 3944m de dénivelé. C’est Ilona Chavaillaz (FR) qui franchit l’arrivée en 5h45min19s. Elle bat aussi son propre temps des années précédentes où elle est arrivée deuxième sur ce même parcours ainsi que le record précédent de l’épreuve de Nadia Walker (2016 en 5h52min55s). La rejoignent sur le podium Joanie Huguenin (NE) et Katja Montani (JU).

Du côté des concurrents, le trio de tête est formé par Andreas Kleiber (D), Alexandre Bryand (VS) et Steve Vogel (JU).

Depuis Hérémence ce sont Noémie Chiarello, Stefanie Zahno et Jeanne Décrind qui ont parcouru les 68 kilomètres et 2996 mètres de dénivelé le plus rapidement du côté des dames et pour les hommes Gilles Mottiez, Micha Kloetzli et Silas Ummel forment le trio de tête masculin.

Pour la distance de 37 km depuis Evolène avec 1845m de dénivelés passant par les 2787m du Pas de Lona, les vainqueurs sont Melanie Zahno, Caroline Faiss, en 3ème place ex-aequo Celine Heldneret Patricia Imesch. Alors que pour les hommes ce sont Evan Cerf, Christoph Erkner et Salvador Arbona.

Enfin cette 29eme édition aura aussi vu la participation de Daniel Pedrosa le plus jeune champion du monde du Grand Prix moto 250 cc qui aura pour l’occasion changé de monture et eu le plaisir de parcourir les sentiers de cette course légendaire.

Du côté de l’organisation cette édition aura vu une participation en hausse pour cette course très populaire, dont les qualités humaines et sportives transparaissent à chaque moment pour le plus grand plaisir des participants et du public dans une ambiance chaleureuse, avec un état d’esprit positif et convivial et dont l’organisation parfaite est un gage de succès toujours renouvelé.

Tous sont déjà impatients de renouveler, de participer ou découvrir cette expérience unique et enrichissante pour la trentième édition que vous pouvez déjà agender et qui aura lieu le 23-24 août 2019.

©Photos Eric Frachon et Textes MF pour ShowMediaLive