Skip to main content

Ce soir, nous somme à la St. Jakoshalle de Basel pour un immense concert avec trois grands groupes mythiques et une tête d’affiche à la hauteur de cette soirée qui va finir, je l’espère en apothéose. Environs 9000 personnes sont venues ce soir passer un excellent moment de musique. Il y en a pour tous les âges, mais je pense quand même que la moyenne doit être aux alentours des 50 ans. Allez ne perdons pas de temps et commençons par le premier de la soirée, URIAH HEEP. Un groupe de cinq membres, qui s’est formé en 1967, un groupe britannique de hard rock, heavy metal, aussi catégorisé metal et rock progressif, même blues, originaire de Londres. Ils ont commencé sous le nom de The Stalkers, puis ensuite Spice, pour finalement terminé par Uriah Heep. C’est en 1970 qu’il connaît un grand succès, notamment en Grande-Bretagne et en Europe continentale, mais par contre moins facilement aux États-Unis. Le guitariste Mick Box, né le 9 juin 1947, auteur-compositeur, musicien, est le seul membre qui a formé le groupe dès le début en 1967 et qui est toujours actif. Il est accompagné de Bernie Shaw (chanteur), Phil Lanzon (clavier), Russell Gilbrook (batterie), Davey Rimmer (basse).

Pour leur album ‘Conquest’ sorti en 1978, Chris Slade (qui a été batteur d’AC/DC), se joint au groupe. Malgré plusieurs anciens membres qui décèdes, dont le plus récent est le chanteur John Lawton, le 29 juin 2021 à 74 ans, Uriah Heep est toujours présent comme indestructible.

Leur dernier album sorti est ‘Chaos & Colour’.

Ce soir, un show assez court mais qui a bien chauffer la salle, le public était heureux de les voir ou de les revoir, en tout cas l’ambiance était là et nous les avons trouvés très en forme sur scène.

Prochains concerts 2024   :     13 juin à Barcelone, Espagne – 21 juin à Danemark

                                                     22 juin à Dessel, Belgique

                                                     1 juillet à Hambourg, Allemagne – 2 juillet à Berlin, Allemagne

                                                     4 juillet à Nuremberg, Allemagne

                                                     10 juillet à Dresden, Allemagne

Deuxième groupe de la soirée avec SAXON, un groupe de heavy metal britannique, originaire de Barnsley en Angleterre, formé en 1976 par le chanteur Peter Byford et le guitariste Paul Quinn, qui tous les deux viennent du groupe Coast. Très rapidement, Steve Dawson-bassiste, Graham Oliver-guitariste et Peter Gill-batteur, les rejoignent. Pour commencer le groupe s’appelle Son of a Bitch. C’est dans un vieux bus anglais qu’il se déplace pour des petits concerts et des soirées. Ils ont débuté dans les années 1970, au même moment que des groupes tels : Iron Maiden et Def Leppard.

Il change de nom de scène en 1978 par Saxon. En août 1980, le groupe participe à la première édition des Monster of Rock aux côté de Judas Priest, Scorpion, Riot, April Wine et Touch.

Fin 1983, toujours méconnu aux Etats-Unis, les membres décident de tenter de se faire connaître en retournant en studio pour sortir un nouvel album, qui sorti en 1983 après de long mois de travail.

En 1986, sort l’album ‘Rock The Nation’, dans lequel a participé Elton John.

Saxon connaît le succès vers 1990, puis il se passe une période moins populaire, avant de rencontrer une nouvelle période de renaissance dans les années 2000.

C’est à partir de 2007, qu’il voit les fans américains s’accroître et créer des fans clubs.

Il sort leur premier album de reprise en 2021, intitulé ‘Inspirations, puis sort un an plus tard, l’album ‘Carpe Diem’.

Les deux titres ‘Hell, Fire And Damnation’ et ‘Madame Guillotine’, sont écrites par Biff et Brian. Biff explique « Je l’ai chanté comme si la guillotine était une personne, que la guillotine elle-même avait un peu de conscience. »

Membres du groupe actuels : chanteur-Biff Byford (15 janvier 1951), guitariste-Brian Tatler (25 avril 1960), Battiste-Nigel Glokler (24 janvier 1953), bassiste-Nibbs Carter (7 septembre 1966) et guitariste-Doug Scarratt (7 septembre 1959).

26 albums de 1979 à 2024, dont le dernier sorti ‘Hell, Fire and Damnation’

Ce soir, le groupe nous a montré qu’il est toujours à la hauteur, le public a aimé, nous avons adoré, et la soirée pour l’instant est exceptionnelle.

Prochains concerts 2024  :      23 avril à Fort Lauderdale, Floride

                                                     24 avril à Tampa, Floride-25 avril à Orlando, Floride

                                                     27 juin à Clisson, France

                                                     10 juillet à Dresden, Allemagne

Le clou de la soirée, c’est l’un des plus grands groupes de metal de tous les temps, un monstre sur scène. Leur dernier album est un chef d’œuvre, nous sommes tellement heureux de faire JUDAS PRIEST. Leurs fans sont là, mais qui sont les Judas Priest. Un groupe de heavy metal traditionnel britannique, originaire de Birmingham en Angleterre et composé de cinq membres, fondé en 1971 par Kenneth Keith Downing (guitariste) et Ian Hill (bassiste).

Membres actuels : Ian Hill (bassiste) depuis 1970, Rob Halford (chant) de 1973 à 1992, puis retour en 2003, Glenn Tipton (guitare et clavier) depuis 1974 mais absent ce soir et remplacé par Andy Sneap, Scott Travis (batterie et percussions) depuis 1989, Richie Faulkner (guitare) depuis 2011.

Leur premier album sorti en 1975 n’as pas eu beaucoup de succès. C’est avec l’album sorti en 1977 ‘Sin To Sin’ qu’il perce vraiment à se faire connaître.

En 1980, le groupe atteint une notoriété à hauteur égale des plus grands groupes de la musique metal comme, Iron Maiden ou Metallica.

Dans les années 1990, durant une période de dix ans, le groupe subit une légère baisse, notamment au départ en 1993 du chanteur Rob Halford, qui souhaite former son propre groupe de thrash metal et composer sur d’autres genres musicaux. Il revint dans le groupe en 2003.

En 1999, figure la chanson ‘You’ve Got Another Thing Comin’, sur la bande son de l’épisode 13 de la saison 2 de Sex and the City’.

Le groupe se représente sur le devant de la scène et sort de nouveaux albums qui rencontre un succès digne de leur prouesse.

En janvier 2014, Judas Priest apparaît dans un épisode Steal this Episode de la série Les Simpson jouant la chanson ‘Breaking the Law’.

Le groupe a toujours su se réinventer en restant fidèle à son style initial, et qui est sans aucun doute l’un des groupes de metal les plus iconiques.

Sur scène nous pouvons les voir avec un style vestimentaire tout particulier : blousons en cuir noir recouverts de clous, lunette de soleil pour le chanteur, des tenues sombres qui leur donne un look de vrai rockeur.

Avec Black Sabbath, ils sont l’un des premiers authentiques groupes de heavy metal qui a montré le chemin, et qui restent pour les plus grands groupes de heavy metal, des idoles de notre époque.

En 2021, sort un coffret en édition limitée de 42 CDS avec une compilation pour l’occasion de leurs 50 ans de carrière.

19 albums de 1974 à 2024, dont ‘Invincible Shield’ sorti le 8 mars 2024.

Un show à la hauteur de leur réputation, le charisme du chanteur, leur look, le son, les lights tout y est pour un concert d’exception, wouahhhh, merci pour ce show, merci pour cette album, et tous ces titres entendus ce soir qui nous rappelle aussi notre jeunesse.

Prochains concerts 2024   :     8 avril à Arrondissement de Paris, Paris

                                                     5 juin à Tampere, Finlande

                                                     7 juin à Sölvesborg, Suède – 10 juin à Amsterdam, Pays-Bas

                                                     21 juin à Dessel, Belgique – 23 juin à Maxéville, France

                                                     1er juillet à Hambourg, Allemagne – 2 juillet à Berlin, Allemagne

Site d’Uriah Heep : http://www.uriah-heep.com/

Site de Saxon : https://www.saxon747.com/

Site de Judas Priest : https://www.judaspriest.com/

Site de Goodnews production : https://www.goodnews.ch/

©Texte divers sources & Photos Showmedialive