Skip to main content

Voilà c’est déjà la dernière journée de cette édition de Paléo, avec 250 000 + 1 mini spectateur, avec la naissance d’un petit festivalier. Mais ce soir, nous avons encore de beaux concerts qui nous attende, avec La Colère qui va nous mettre dans l’ambiance de ce dimanche. La Colère est une artiste électro pop, auteure-compositrice-interprète. Née à Genève, elle est originaire de deux côtés de la barrière de « rösti », de par sa mère, elle est genevoise et de par son père, suisse allemande.

Elle commence l’apprentissage de la musique, tout d’abord avec une clarinette. Durant sept ans, elle prend des cours pour apprendre les bases du jazz et du classique.

A 13 ans, ses frères et sœurs lui font découvrirent l’univers d’un groupe électro scandinave Röyksopp, qui fît démarrer l’étincelle de sa passion pour la musique électronique.

C’est dans sa chambre que La Colère crée des tubes vibrants à l’ambiance lancinante, colorée et tumultueux. En concert, elle est parfois seule et parfois accompagnée par deux musiciens(nes), Théo Deluz à la batterie et Inès Mouzoune à la basse.

Son nom de scène, elle l’a choisi en rapport à ce qu’elle ressent, c’est un mot fort de sens et qui relie tout le monde. Pour la chanteuse, c’est important d’exprimer ce genre d’émotion.

En 2018, après avoir sorti son premier EP, convaincue par un ami, elle participe à un concours M4Music à Zürich, organisé par la Migros. Parmi 864 participants, elle est choisie et gagne le prix de la meilleure chanson électro suisse de l’année.

Suite à cela, elle a reçu des propositions de concerts et lui a aussi ouvert les portes d’un monde qu’elle ne connaissait pas.

Elle a sorti un EP ‘Surface’ en 2018 et un album ‘La Vague’ en 2021

Prochain concert 2023 :    le 2 août à Bulle, Suisse

Et sur la scène de Belleville, qui se rempli peu à peu, car il est encore tôt sur le site et les festivaliers arrivent tranquillement. Accompagné de deux musiciennes, elle a su attirer le public vers le bord de scène. Pas évident avec un Club Tent qui jouais en même temps. Le deuxième groupe, si on peut dire comme cela, fait partie de la tradition du dimanche, c’est l’Orchestre de chambre de Genève qui est une formation de type école de Mannheim, basée à Genève, qui s’est créer en 1992.

L’orchestre nous fait découvrir des saisons de concerts avec des programmes qui tourne chacun autour d’une thématique.

C’est un groupe de 37 musiciens-nes passionnés et virtuose, qui veulent offrir au public, la plus large programmation riche en émotion, avec plaisir et découverte : voici l’identité de l’Orchestre de Genève.

Par son énergie irrépressible, son rayonnement et son audace, l’Orchestre se met en valeur par sa présence dans de nombreux festivals et d’événements artistique, du bassin lémanique. Il donne environs 50 concerts par année avec un style classique (Mozart, Beethoven, Haydn) qui s’étend du baroque au XXIe siècle.

L’Orchestre veut que la musique soit accessible à un large public et à la nouvelle génération, s’engager au travers de projets pédagogiques et de concerts participatifs.

Il est soutenu tout d’abord par la Ville de Genève, puis aussi par des sponsors, des institutions et des donateurs privés.

Prochain concert le 26 novembre à Victoria Hall à Genève, Suisse

Toujours beaucoup de monde pour voir ce moment de music classique sur la plaine de l’ASSE. La suite c’est passé sur la même scène avec un duo suisse que l’on n’a pas besoin de présenté. Aliose, duo composé d’Alizé Oswald et Xavier Michel, qui sont en couple et parents d’un enfant. Très charmant duo, auteurs-compositeurs-interprètes suisse. Vous pouvez ne pas y croire, mais pourtant c’est vrai, ils se sont rencontré à Nyon, hé oui, et ont commencé une collaboration musicale ensemble.

Depuis leur formation, ils tournent énormément à travers la francophonie, ils se sont aussi produit dans de nombreux pays, en Chine, en Arménie, au Népal, en Argentine, en Angleterre, etc.

Le duo à même rencontré et collaboré avec plusieurs artistes, tel Louis Bertignac ou encore Max Le Forestier.

Aliose est sélectionné en 2010, comme talent dans l’émission Talents Acoustic de TV5 Monde.

Leur deuxième album ‘Le vent a tourné’, sorti en mars 2012, est présenté lors d’un vernissage à Genève au Casino Théâtre dans le cadre du festival Voix de fête.

En 2019, le duo est parrain de la final du 9ème Prix Georges Moustaki, dont Leïla Huissoud remporte le Prix du Public et le Prix Catalyse. D’ailleurs, Aliose invite plus tard la chanteuse en première partie de leur concert au Théâtre du Jorat, en Suisse.

7 albums à leur actif : de 2009 à 2022

Prochains concerts 2023 :   le 10 août à La Sarraz, Suisse – le 24 août à Mont-Noble, Suisse

                                                 le 2 septembre à Montagnier, Suisse

                                                 le 28 septembre à Onex, Suisse

Super moment avec beaucoup de monde devant cette scène Véga, et nous avons même entendu que Maxime Le Forestier chanterais avec eux. Une belle réussite musicale et amicale. Sautons dans le milieu de la grande scène, puisque la scène d’Indochine est déjà prête, pour le concert de ce soir, pas évident d’être avec des gens tout autour de nous pour prendre les photos de l’artiste suivante, qui se nomme Adé, une chanteuse, née le 20 avril 1995 à Paris. Une auteure-compositrice-interprète et productrice française.

En début 2013, elle s’est faite connaître grâce au groupe Therapie Taxi, ou elle était la chanteuse, avant de commencé sa carrière solo en 2022.

En avril 2022, Adé sort son premier single ‘Tout savoir’, puis la même année, elle sort son premier album ‘Et alors ?’

Elle a collaboré avec plusieurs artistes, dont Louane pour la chanson ‘Pleure’ en 2020,

Benjamin Biolay pour la chanson ‘Parc fermé’ en 2021 ou encore Nolwenn Leroy pour l’album ‘La Cavale’ en 2021.

5 album avec Therapie Taxi de 2017 à 2021 et 1 album en solo en 2021.

Prochains concerts 2023 :    le 27 juillet à Civray, France – le 30 juillet à Saint Nazaire, France

                                                  le 4 août à Ronquières, Belgique – le 25 à Craon, France

                                                  le 27 août à Namur, Belgique

Avec ses musiciens, elle court partout, elle danse, une vraie pile électrique et un concert très sympas.  L’ayant vue cette année déjà sur le festival Voix de fête, je l’ai trouvée plus mure, une belle évolution en très peu de temps. Nous voilà au dernier concert que nous allons couvrir pour nous ce soir, comme nous ne pouvons pas faire le concert d’Indochine. Suite à des problèmes de logistique, nous allons donc dire au revoir au Paléo 2023 avec Franz Ferdinand sur Véga. Ce groupe de rock britannique, rock alternatif, rock indépendant, dance-punk, dance-rock, originaire de Glasgow, en Ecosse, et formé depuis 2001.

Le nom de scène a été choisi lorsqu’il regardait une course de chevaux et du nom d’un concurrent qui portait le nom de l’archiduc François-Ferdinant d’Autriche (Franz Ferdinand en Allemand).

En 2004, le groupe sort leur premier album qui atteint la troisième place des meilleurs ventes d’albums au Royaume-Uni et les propulses sur la scène internationale, surtout grâce à une chanson.  A l’été 2005, le groupe vient jouer au Paléo Festival de Nyon et au Festival des Vieilles Charrues pour repartir juste après en tournée mondiale. Puis en octobre 2005, il sorte leur deuxième album ‘You Could Have It So Much Better’. Le groupe fait ensuite, une pause flagrante dans l’enregistrement de nouvelles chansons, et sort finalement son troisième album ‘Tonight : Franz Ferdinand’ en 2009, avec une évolution marquante dans le son pop-rock.

Après une très longue tournée mondiale, Franz  Ferdinand est à la limite de se séparer pour raison de surmenage et de lassitude. Mais finalement en 2012, un nouvel album est enregistré par petites sessions dans différents lieux avec de nouvelles chansons intégrées dans les concerts donnés la même année.

Un membre du groupe, Paul Thomas, souhaite en octobre 2021, quitter le groupe pour se consacrer au groupe monté par sa femme (Polyester Mais) et son label de vinyles. C’est l’ancienne batteuse Audrey Tait, de Hector Bizerk, qui le remplace parmi le groupe.

Le groupe a plusieurs titres qui ont été utilisé pour des bandes son pour des jeux vidéo.

6 albums studio de 2004 à 2018, 1 compilation en 2022 et plusieurs singles de 2003 à 2022.

Prochains concerts 2023 :   en juillet le 26 à Sollies, France – le 30 à Jouville, France

                                                 en août le 1er à Colmar, France – le 4 août à Crozon, France

Encore un grand moment, de grand concerts, merci à tous ces artistes qui se sont donné à fond pour que cette ambiance Paléo existe et reste comme avant le COVID. Superbe édition, et voici les dates pour le Paléo 2024 qui se déroulera du 23 au 28 Juillet 2024, à ne pas louper.

Site du festival : https://yeah.paleo.ch/fr

©Texte divers sources & Photos Showmedialive