Skip to main content

Les Cowboys Fringant

Cette année c’est le Québec qui est à l’honneur à Paléo. Avec un groupe originaire de Repentigny sur les rives du fleuve Saint-Laurent près de Montréal, les Cowboys Fringants amènent leur rock folk jubilatoire pour inaugurer la nouvelle grande scène du Paléo 2019. Le concert débute sous la chaleur et le soleil torrides sur la plaine de l’Asse qui danse et saute aux rythmes endiablés qui ajoutent si nécessaire quelques degrés supplémentaires à la température déjà brûlante. Les chansons aux textes drôles, critiques ou engagés sont repris en cœur par le public massé nombreux et qui partage enthousiaste ces moments.

Muddy Monk

C’est devant un public nombreux au Détour que Mudy Monk un jeune artiste fribourgeois seul sur scène habillé et accompagné simplement d’un clavier synthé distille une musique électro pop chantante et planante ponctuée par des textes et par sa voix au son hypnotique. Des mélodies qui entraînent aux voyages en accompagnant les auditeurs sur des chemins imaginaires.

Elisapie

C’est à un voyage dans des contrées lointaines et une page d’histoire aussi que nous convie Elisapie accompagnée de ses 3 musiciens. Au travers du langage universel de la musique nul besoin de comprendre les paroles des chants qui sont parfois en inuktitut (l’un des principaux dialectes de la langue des Inuits) car les émotions qu’elle partage sont présentes et le public découvre avec bonheur la richesse d’un univers inattendu avec un plaisir grandissant au fil du concert. Des moments intenses de découverte d’un monde ethnique au gré des notes proposées dans une version moderne et inspirée en ce début de soirée devant la scène du Dôme.

Christine and the Queens

Sur la grande Scène, Chritine and the Queens dans une scénographie épurée et des chorégraphies grandioses ponctuées par des effets pyrotechniques règne sur le public de Paléo. Alors lorsque la musique et la danse se rejoignent pour célébrer la vie et la liberté en toute simplicité appelez-la Chris. Le résultat est un spectaculaire show où musique, performance et chorégraphies se mêlent pour le plaisir partagé du public et des artistes. Les messages forts sont communiqués avec un charisme naturel. Des moments uniques et si familiers dont il est aisé de devenir dépendants.

Quebec Rednesck Bluegrass Project

Ils sont seulement  quatre sur la scène du Dôme et forment le QRBP! Pourtant ils ont mis le feu sur scène et loin autour du Dôme au rythme de la fête. Sur des airs teintés aux couleurs du bluegrass, folk, pop, punk-rock en faisant honneur tant aux musiques traditionnelles québécoises, irlandaises accompagnés d’instruments tels le violon, la guitare, la contrebasse, l’harmonica, la mandoline et le banjo. Le résultat est un mélange parfois déroutant de mélange de styles mais qui entraîne irrésistiblement le public présent à bouger ses pieds avec joie dans une folle énergie communicative et dans un pur esprit et ambiance festifs.

Aloise Sauvage

Elle emplit l’entier de la scène, autant par sa présence que par sa gestuelle qui soulignent les mots qu’elle chante ou scande entre hip-hop, rap et slam. C’est avec une aisance particulière qui surprend de prime abord au vu de son âge qu’elle partage son monde avec une simplicité apparente. Une artiste complète qui sait jouer avec brio de l’esthétique, pour un résultat harmonieux offert avec une énergie communicative à un public conquis par sa performance.

©Photos Eric Frachon & Texte MF pour ShowMediaLive