Skip to main content

Vendredi 21 à Paléo avec un bon orage le matin, la température a bien baissée en soirée.

La journée, l’hydratation reste de mise. Une soirée hip hop, Rap, Reggae nous attend ce soir, avec pour commencer un groupe de Fribourg, Femme Fatale.  Un duo de rapp qui a déjà bien chauffé le Club Tent pour bien nous faire commencer la soirée. Un chanteur et un multi-instrumentaliste qui savent occuper toutes la scène et faire bouger le public. Nous allons passer du rapp au reggae en très peu de temps. Allons à Vega voire un monstre du reggae, il y a côtoyé Bob Marley, Max Romeo, de son vrai nom, Maxwell Livingston Smith. Chanteur jamaïcain de reggae, compositeur, auteur-compositeur, né en 1944 à St d’Acre, dans la paroisse de Saint Ann. Dans sa jeunesse, il travaillait dans une plantation de canne à sucre. En 1962 à l’âge de 18 ans, il s’établit à Kingston pour y démarrer sa carrière avec le groupe de trio The Emotions. C’est après avoir enregistré des morceaux dans le style romantique, dit « Lovers rock », qu’il est surnommé Romeo.

Il se lance en solo dés 1968, sous le nom de Max Romeo. Malheureusement, sa carrière ne va pas s’envoler, aucun de ses disques ne se classent dans les hits parades. Finalement, Max rejoint le groupe The Emotions.

Il reprend sa carrière solo en 1969 avec son premier album sorti, et fonde en 1970, le label Romax, ainsi que son propre sound system.

L’album sorti en 1976 ‘War Ina Babylon’, est un classique du reggae roots et le plus vendu de Max Romeo.

32 albums de 1970 à 2021 et 21 singles de 1967 à 1977.

Prochains concerts 2023 :    du 4 au 6 juillet à Trelins, France

Un charismatique personnage sur scène, des dred loks qui touche presque par terre. Un bon moment avec un personnage haut en couleur. On continue avec sur la grande scène avec Lila Iké, qui est une chanteuse, auteure-compositrice-interprète de reggae jamaïcain, originaire de Christiana en Jamaïque, née en 1994. Sa maman lui a transmis la passion de la musique. Lila a grandi du matin jusqu’au soir, en baignant dans des styles variés de musique, tels que le reggae, le ska et de la soul, qu’écoutait sa maman.

Le nom d’artiste ‘Lila Iké’ qu’elle a choisi, fait référence au nom nigérian ‘Ikechukwu’ qui signifie « Dieu est puissant ».

C’est sur une collaboration avec l’artiste Royal Blu et sur le titre ‘Believe’, que Lila se fait connaître. C’est une chanteuse avec une voix dingue et qui enrichit, avec brio, son reggae contemporain d’éléments néo-soul, early roots, de hip-hop et de dancehall.

1 album en 2020 ‘The ExPerience’ et 13 singles de 2016 à 2022.

Prochains concerts 2023 :    le 28 juillet à Floreffe, Belgique

                                                  le 11 août à Fraisans, France

                                                  le 20 octobre à Nancy, France

Un petit bout de femme avec une immense énergie, la grande scène ne lui fait pas peur et le public est venu nombreux la voir et chanter et danser avec elle. Un concert très sympa avec ces musiciens, le taff a été fait. Mais cette année Paléo c’est quand même le Brésil, il ne faut pas l’oublier, allons de suite au Dôme accueillir comme il se doit Céu.  Une auteure-compositrice-interprète brésilienne, née le 17 avril 1980 à Sao Paulo dans une famille de musiciens. C’est grâce à son père, qui est compositeur, arrangeur et musicologue, qui lui fait découvrir le monde des compositeurs de musique classique brésiliens, et tout particulièrement, Heitor Villa-Lobos, Ernesto Nazaré et Orlando Silva.

Elle décide à la fin de son adolescence, à l’âge de 15 ans, de devenir musicienne et étudie la théorie musicale, ainsi que la guitare acoustique brésilienne.

Durant son adolescence, elle a joué sur scène avec de grands artistes.

Par ses chansons, on découvre ses multiples influences, qui comprennent la samba, la valse, le choro, la soul, le rythm and blues, le hip-hop, le funk, le jazz et même l’électro.

Par son franc parler, mais aussi par l’impact de ses textes éclatants, la chanteuse nous exprime la situation de son pays et son espoir lumineux qui en ressort.

Son succès est international, surtout aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, en Italie, au Canada, et en France, où Les Inrockuptibles la reconnaît comme l’une des révélations musicales de 2005.

Pour son premier album ‘Céu’, elle a reçu en 2008, une nomination aux Grammy Awards pour le « Meilleur album de musique du monde » de 2007.

Dans le cadre de son nouvel album, Herbie Hancock invite Céu en compagnie d’autres invités de marque du monde entier. A cette soirée, elle interprète ‘Tempo de Amor’.

6 albums de 2005 à 2021 et 1 Remixed EP en 2007.

Prochains concerts 2023 :    en juillet le 25 à Munich, Allemagne et le 28 à Madrid, Espagne

Habillée de noir, avec des fleurs cousues sur sa robe, elle a rempli le Dôme, alors que Bigflo et Oli, sont en même moment sur la Grande Scène. C’est un très bon show qu’elle nous a offert. Et pour cette soirée nous allons rester sous le Dôme avec le brésil et le dernier artiste de la soirée pour nous. Chico César, un chanteur de musique brésilienne populaire, et compositeur-écrivain-journaliste brésilien, né le 26 janvier 1964 à Catolé do Rocha.

Il commence d’abord à l’âge de 16 ans par un diplôme en journaliste à l’Université Fédérale de Paraiba, et en même temps, il participe au groupe Jaguaribe Carne, de poésie d’avant-garde.

Invité à faire une première tournée en 1991 en Allemagne, le succès de cette tournée, l’encourage à quitter le journalisme pour se lancer uniquement dans la musique.

Pour commencer, il forme le groupe Cuscuz Clà et se produit à Sào Paulo dans une discothèque. Son premier album ‘Aos Vivos’ sort en 1995 et sort aussi son premier livre ‘Cantateis, cantos elegiacos de amizade’.

9 albums de 1995 à 2019.

Prochains concerts 2023 :    le 19 août à Rio de Janeiro, Brésil

                                                  le 9 septembre à Sao Paulo, Brésil

Voilà fini la soirée du vendredi, encore deux jours pour parcourir ce magnifique festival, je vous dis à demain.

Site du festival : https://yeah.paleo.ch/fr

©Texte divers sources & Photos Showmedialive