Skip to main content

Le 47èmeSalon International des Inventions de Genève s’est tenu du 10 au 14 avril 2019 dans la Halle 7 de Palexpo. Plus de 825 exposants représentant 42 pays ont pu montrer l’aboutissement de leurs idées en vue de leur commercialisation ou de trouver des investisseurs afin de diffuser plus largement leurs produits.

Parmi le millier de propositions exposées regroupant de nombreux domaines d’application tels que la médecine, la sécurité, les aspects environnementaux et la soixantaine de récompenses attribuées, celle qui a été mise à l’honneur cette année est une batterie au lithium pour voiture utilisant des technologies contribuant à l’amélioration de l’impact environnemental pour l’entier de son cycle de vie soit des étapes de production à son utilisation jusqu’à son recyclage.

Ainsi le Grand Prix a été décerné à une invention minimisant l’impact écologique des batteries au lithium pour proposer un produit plus performant, moins coûteux et 100% recyclable par à la société GRST Holding Ltd qui représentait Hong Kong.

C‘est ainsi que le public composé de professionnels à la recherche de l’invention novatrice tout comme le grand public dont la curiosité et la soif de nouvelles techniques ont été largement satisfaites ont pu se retrouver autour de projets innovants.

Bien qu’une professionnalisation évidente soit de mise, les « professeurs tournesol » partagent volontiers avec le public et expliquent avec enthousiasme leurs créations grâce au besoin à des interprètes et en usant parfois de subterfuges si nécessaire pour attirer le public et attiser leur curiosité.

Voici une petite sélection pour alimenter notre imagination. La préoccupation de nombreuses personnes qui n’est toutefois pas de mise pour les citadins est l’approvisionnement en eau. Cela reste un problème majeur dans certains environnements. Swiss Intech présente une solution astucieuse et polyvalente de pompage d’eau autonome alimenté par un système solaire dont le fonctionnement continu est assuré à partir de 20W ce qui correspond à la puissance d’une petite ampoule. Ils sont présents ici depuis plusieurs années et améliorent sans cesse leur proposition.

Dans le domaine de la médecine, une ceinture « airbag » est proposée pour protéger le bassin des fractures du col du fémur en cas de chute des personnes à mobilité difficile. Suivant l’idée d’ambulanciers et de médecins qui en constatent fréquemment les conséquences, cette solution présentée par la société SP TechActive basée à Genève, a pour objectif de réduire l’impact de la chute et éviter des conséquences importantes.

Une autre proposition médicale : issue de la créativité scientifique un nouveau test simplifié est présenté parmi les dépistages systématiques de la population masculine qui permet d’anticiper le diagnostic des symptômes d’un cancer de la prostate développé par la Hong Kong Baptist University et encore en étude avec différents hôpitaux et centre spécialisés avant son utilisation commerciale prochaine.

Ces inventions seront certainement les innovations de demain qui permettront d’améliorer de nombreux aspects de la vie de chacun.

A suivre dans la prochaine édition qui devrait mêler technologies pointues et attractions plus populaires du 25 au 29 mars 2020. Rendez-vous est pris.

©Photos Eric Frachon & Texte MF ShowMediaLIve