Skip to main content

Le deuxième jour du festival en Valais s’annonce superbe avec une tête d’affiche qui va nous faire vibrer toutes les tentes de nourriture. Avec son jeu de guitare puissant, mais en premier sur la petite scène, c’est avec le groupe ‘Rod Barthet Trio’ que nous allons commencer. Avec Rod Barthet qui est un chanteur et guitariste, auteur-compositeur-interprète français de blues rock, né en 1970 à Pontarlier.

A 14 ans, il crée son premier groupe, à la tendance hardcore, et crie son indignation face à la société bourgeoise de consommation.

C’est à 20 ans qu’il suit pendant un an une école de musique de Nancy et décide de devenir professionnel. Il apprend l’harmonie, le chant, la lecture et la composition.

Il a 21 ans, lorsqu’il rencontre le légendaire John Lee Hooker, qui l’invite à assurer sa première partie en concert.

En 1993, il enregistre le 1er disque compact ‘Let’s Boogie’ à San Francisco.

Il a joué dans plusieurs pays, dont Portugal, Allemagne, Espagne, Equateur, Etats-Unis, Grèce, Mexique, Suisse, Turquie, ect…

Il réussit à intégrer la langue de Molière aux rugissements du blues rock Dancelectro en bandoulière, c’est un pur régal.

12 albums sorti entre 1993 et 2023.

Passons sur la grande scène avec le groupe ‘Circle of Mud’, le groupe alsacien qui est née de la rencontre entre Gino Monachello (guitare, lapsteel), rejoint rapidement par l’étoile montante du blues français Flo Bauer (chant, guitare). Puis en 2019, ils sont rejoints par une section rythmique de choc, à savoir Matthieu Zirn (batterie) et Frank Bedez (basse).

Le groupe remue le blues national avec leur blues-rock atypique, mélange de blues très roots, presque marécageux et avec une touche de modernité. Le quatuor excelle également dans un registre plus moderne avec des titres très contemporains et des riffs épais qui nous rappellent des artistes à la même modernité d’écriture.

Les riffs tranchants et le gros son n’empêche en rien la subtilité mélodique, les chœurs et les harmonies vocales.

Après plusieurs mois d’écriture et d’enregistrements, le groupe sort son premier album ‘Cicle of Mud’ le 22 octobre 2021. A la fois roots et contemporaine, la musique de ‘Cicle of Mud’ se veut forte et accessible. Ce tout premier album fera sans doute réagir dans le monde du Blues, et même ailleurs…

Prochains concerts 2023 :     le 28 juillet à Cevio, Suisse

                                                   le 15 septembre à Seon, Suisse

On attendait son retour depuis un moment, la jeune maman n’as pas perdue sa voix, sont énergie, elle est partout, talentueuse. On la déjà vue ici, mais quel plaisir de la voir jouer. Gaëlle Buswel, Chanteuse française, guitariste, auteure-compositrice originaire d’Alfortville, avec un style musical qui s’inspire du blues, du folk et du rock des années 70.

Elle commence sa carrière solo en rencontrant le guitariste Neal Black dans un café concert.

Auparavant, elle a joué durant six ans avec un groupe de blues.

En 2011, elle enregistre son premier album ‘Yesterday’s Shadow’, qui la fera connaître du milieu blues en France mais aussi au Canada lors du Festival d’été de Québec.

En 2018, c’est une année riche en concerts. Elle fait son premier ‘Palais des congrès’ de Paris et son premier ‘Olympia’ en première partie du légendaire Ringo Starr des ‘Beatles’. La même année, elle réalise sa première tournée d’été en Arizona.

Septembre 2019, elle part en tournée au Japon, à Fuchu, et joue pour l’évènement de présentation de la coupe du monde de rugby.

4 albums à son actif de 2011 à 2021.

Prochains concerts 2023 :       les 24 juin au ‘Festival Privas’, France

                                                           25 juin ‘Festival Côte D’or’ à Pagny-la-Ville, France

                                                           26 août ‘Festival voix de femmes’ à Saintes, France

Le Sierre blues se rempli difficilement pour un vendredi ensoleillé, je trouve cela un peu triste pour les organisateurs et pour les groupes qui se donnent à 100% pour nous offrir de magnifiques show. Manu Lanvin and The Devil Blues et en invité, Gérard Lanvin. C’est parti pour un tonnerre de dieux, on s’en prend plein les oreilles, et le show va être magnifique et on ne se trompe pas avec Manu. Chaque concert que nous avons vue de lui est incroyable, il est possédé quand il est sur scène. Et ce soir, là encore, je suis très déçu que les personnes ne se sont pas déplacées pour ce concert et cette soirée. Tant pis pour eux, mais nous on s’est régalé. Manu Lanvin est un auteur-compositeur-interprète de Blues, rock, et producteur français, né le 24 novembre 1973 à Suresnes. Il est le fils de Gérard Lanvin et de l’ex-chanteuse de disco Jennifer Lanvin.

Manu s’oriente très tôt vers la musique et côtoie les artistes fréquentés par ses parents :

entre autre le groupe Téléphone, Paul Personne, Bernie Bonvoisin.

Il est d’abord attiré par la batterie, puis apprend seul la guitare. Dès l’âge de 13 ans, il monte son premier groupe et ensuite deux autres. De 2000 à 2007, il édite déjà trois albums.

En 2014 grâce à la notoriété que lui a apporté le Festival de Montreux, il enchaîne plus de cent concerts. La même année, il sort son 5e album ‘ Son of the Blues’, qui lui a valu d’être sélectionné pour représenter la France au ‘Blues Challenge’ à Memphis et part en tournée pour présenter son album.

C’est en 2020 lors du premier confinement, que Manu propose à son père Gérard Lanvin une collaboration artistique. Manu compose et produit 10 chansons avec des textes écrit par son père avec lesquels l’album ‘Ici Bas’ est sorti le 21 mai 2021.

Manu Lanvin et déjà connu du public du ‘Sierre Blues Festival’ après deux venues ici. Cette année, il revient accompagné de ses « Devil Blues », un power trio qui lui colle parfaitement à la peau. Ils vont, à n’en pas douter, mettre le feu à la scène.

8 albums à son actif de 2000 à 2019, dont ‘Ici Bas’ en collaboration avec son père.

En 2011, acteur dans ‘Les Lyonnais’ d’Olivier Marchal.

Prochains concerts 2023 :      le 8 juillet à Seine-et-Marne, France (plein air)

                                                    le 11 août à Wredenhagen, Allemagne

                                                    le 12 août à GroB Lindow, Allemagne

Voilà, le Sierre blues s’achève ce soir pour nous, mais il reste une soirée de samedi avec de grand artistes.

Toutes les info du festival sur : www.sierreblues.ch

©Photos Showmedialive