Skip to main content

Première journée de ce très beau festival en Valais, le Sierre blues qui fête ces 14 ans cette année avec trois soirées d’artistes hors du commun. Mais, nous sommes jeudi et nous allons attaquer ce festival comme chaque année avec les Sierre Blues’Kids, qui n’ai t’autre qu’une chorale d’enfants de la région et qui nous interprète fabuleusement des chansons d’un répertoire très varié. Le deuxième groupe de ce soir c’est Awek, un groupe de quatuor, blues européens, puisant sa force dans l’expérience, son âme dans la passion et son jeu dans l’émotion. Cela fait 28 ans (depuis 1995) que le groupe c’est formé. Les membres du groupe son Fabrice Joussot (chant, guitare), Joël Ferron (basse), Olivier Trebel (batterie) et Stéphane Bertolino (harmonica). Avec le temps et une riche carrière, le groupe a accumulé les concerts, entre trois et quatre mille. Le groupe a été tête d’affiche dans les principaux festivals en Europe, au Canada et jusqu’en Inde. Il a joué dans les clubs les plus prestigieux des Etats-Unis.

Plusieurs distinctions dont une pour le meilleur groupe français en 2004 et 2005. Le 26 juillet 2008, AWEK a reçu le ‘Prix Cognac Blues Passions’.

28 années de passion pour ce Blues envoûtant, voire enivrant, 12 albums enregistrés dont 4 aux Etats-Unis et plus de 1’800 concerts à travers la France, l’Europe, le Maroc, l’Inde et le Québec.

Prochains concerts 2023 :    juillet en France, 9 à Gruissan – 19 à La Bernerie-en-Retz

                                                                                 22 à Sanguinet (Festival Jazz)

                                                                                 26 à Foix (Festival Jazz)

                                                                                 27 à St-Jean-d’Angely

                                                                                 28 à Sorede (Nuit du Blues)

                                                                                 29 à Rognes (Festival des Carrières)

Pour attendre la tête d’affiche de ce soir, il va falloir patienter un peu. Car entre temps, Dead Babar et sur la petite scène. Gagnant du concours vertical Radio. C’est un groupe de hard rock romand, qui vous a surement donné un torticolis à force de bouger la tête. Et s’il vous reste de l’énergie, dirigez-vous vers la grande scène pour accueillir le voyageur Christophe Maé. C’est un auteur-compositeur-interprète français, de variété française, pop, reggae, soul, jazz, blues, country rumba congolaise, rhym’n blues, né le 16 octobre 1975 à Carpentras.

Passionné de ski et de tennis, il doit abandonner le sport à la suite d’une maladie

chronique qui l’immobilise à l’âge de 16 ans. C’est alors qu’il découvre la musique de Stevie Wonder, qui lui donne l’envie d’apprendre l’harmonica, et plus tard, il a aussi appris la guitare, le violon, la batterie et le chant.

A 22 ans, il participe à l’émission ‘Graines de star’ avec la chanson de Jamiroquai ‘Virtual Insanity’. Il a fait la première partie de plusieurs artistes tel que : Cher, Seal ou encore Jonatan Cerrada.

Il a deux enfants avec Nadège Sarron, Jules en 2008 et Marcel en 2013, et c’est en 2017 qu’ils se marièrent.

C’est en 2005 qu’il commence sa carrière avec le casting réussi de la comédie musical ‘Le Roi Soleil’ ou il sera engagé pour jouer le frère du roi. Grâce à ça, il fait plusieurs rencontres, dont Zazie qui lui écrit une chanson pour son prochain album solo ‘Mon paradis’ qui sortira en 2007.

Il a intégré la troupe des ‘Enfoirés’ en 2008, sauf en 2015,2019 et 2022.

Après seize concerts au ‘Palais des sports’ de Paris en 2013, il entame une nouvelle tournée en 2014. En 2016 il fait une pause de trois ans médiatique et musicale, et revient en 2019 avec la sortie de son cinquième albums ‘La Vie d’artiste’. Il a sorti 6 albums de 2007 à 2023,

2 DVD en 2008 et 2011.

Prochains concerts en 2023 :   le 21 juin à Reims, France – 26 juin à Sète, France

                                                       le 1er juillet à Avoine, France – le 15 juillet à Sainte-Maxime,

                                                       France – le 16 juillet à Nimes, France

                                                       le 7 octobre à Genève, Suisse

Cette tournée avec un décor extraordinaire, nous emmène dans diffèrent pays, c’est vraiment un très bon moment, un bon show et merci l’artiste. Mais la soirée n’est pas finie, nous voici avec The Wacky Jugs, un groupe de blues rural, qui s’est formé en 2010 avec une idée fixe : rendre hommage au célèbre ‘Memphis Jugband’ et autres jugbands des années 30’. Il n’est pas chose aisé de réinventer un genre aussi ancien et mondialement pratiqué que le Blues.

L’originalité de leur écriture et leur volonté de moderniser le style n’as pas échappé au jury « International Blues challenge » de Memphis. En 2022, il leur a décerné le premier prix, faisant le premier groupe européen à gagner ce titre. Les musiciens deviennent les dignes héritiers de cette musique centenaire et les fiers explorateurs de son futur.

Prochain concert le 14 juillet à Carhaix-Plouguer, France.

Pour finir la soirée, voici Tiwaro, un Jeune auteur-compositeur parisien, né en 1986 à Clamart, adepte de musique noires américaines. Il a commencé en 2009 à chanter dans le métro.

Baroudeur dans l’âme, il se définit comme un soldat de l’amour. Il parcourt l’Amérique en solitaire sur des routes infinies, poussiéreuses et hypothétiques.

Il donne vie à son album en traçant la route de son voyage où chaque chanson et un croquis de couleur, une ombre, un mouvement, comme un désert pavé d’espoir.

2 albums sortis en 2019 ‘The Gypsy Soul Of Tiwayo’ et en 2023 ‘Desert Dream’

Une soirée enchantée, le Sierre blues nous a fait une très belle première soirée, vivement demain.

Tout savoir sur le Sierre blues : https://www.sierreblues.ch

@Photos Showmedialive