Conférence de presse.
Nous voici ce lundi à la conférence de presse du Paléo Festival 2024. Tout est prêt pour accueillir les festivaliers, malgré des inondations dans les cuisines de la ferme et des congélateurs en pannes à la suite des intempéries.
Cette année, deux anniversaires son à fêter pour cette 47e édition. Les 15 ans de la Ruche avec un spectacle tout particulier, et les 20 ans du Village du Monde où l’on découvrira la beauté et les histoires du monde du Balkan. Dans le Village du Monde, se trouve aussi un PONT de 66 mètres de long, qui est absolument magnifique.
Paléo pour cette année, s’associe avec deux partenaires caritatifs, qui sont – le parc animalier de La Garenne, qui protège des espèces indigènes dans le Canton de Vaud, et la Mostar Rock School, qui est une école offrant une éducation musicale aux jeunes artistes de Bosnie-Herzégovine. Il y a aussi la fondation Equiléo, initié par Paléo, qui soutient des activités socio-culturelles dans le district de Nyon, en faisant don de sa vaisselle.
Premier jour.
Premier soir des festivités, ce mardi 23 juillet aux portes du Paléo tout le monde attend impatient, mais surtout prêts pour ce premier soir tant attendu. La plaine de l’ASSE et noire de monde, une première soirée qui a commencé avec un temps beau et chaud. Comme à son habitude, Paléo va nous offrir de magnifiques spectacles de groupes et d’artistes de tous styles et genres différents. Nous allons aussi pouvoir voyager dans différents endroits du monde.
Véga
22:15 Sean Paul, un chanteur de dancehall, de reggae et rappeur jamaïcain de 51 ans. Il est accompagné par deux danseuses et sept musiciens.
Il a commencé sa carrière il y a 30 ans, en 1994. Un chanteur bien connu avec un parcourt impressionnant, qui a reçu durant son activé, 17 distinctions. En 2004, il reçoi le Grammy Award du « meilleur album de reggae » avec l’album ‘Dutty Rock’ sorti en 2003. Une tournée 2024 qui commence avec 22 jours aux Etats-Unis et qui se terminera mi-juin, pour ensuite continuer en Europe et se terminera en septembre au Canada. Il est connu pour son dynamisme sur scène, captivant son public avec ses rythmes dancehall et reggae. A l’arrivée de l’artiste sur scène, le public est surexcité et crie de joie. Tout le terrain et les bars en hauteurs, sont plein à craquer. En interprétant ses nombreux tubes, il entraîne le public à chanter et à danser, et de plus en plus de monde arrive pour le voir et l’écouter. L’atmosphère générale rappelle une grande fête avec des fans qui s’amusent et dansent du début jusqu’à la fin du concert. Assister à un concert de Sean Paul, promet à coup sûr de passer une très bonne soirée.
Dernier album sorti en 2022 ‘Scorcha’.
En concerts les 27 à Bala – 28 août à Toronto, Canada.
Le Dôme
17:50 Lalalar, un trio de musiciens aux mélanges de sons électro, de samples tirés d’un folklore psychédélique, originaire d’Istanbul, qui s’est formé en 2019. Sur scène,
Dernier album sorti en 2022 ‘Bi Cinnete Bakar’. Pour le premier concert sous le chapiteau du Dôme, une place qui s’est remplie de festivaliers. Un trio composé du chanteur aux lunettes noires, une chemise colorée claire et un pantalon noir, un DJ à la casquette noire, et le guitariste, habillé d’un débardeur noir et un pantalon clair. Il nous propose un style de musique particulier et intéressant à la fois. Le public venu les découvrir écoute avec intérêt.
En concerts le 2 octobre à Zagreb, Croatie – le 25 octobre à Bristol, Royaume-Uni.
22:15 Dubioza Kolektiv, un groupe de Bosnie-Herzégovine, de reggae, dub et rock, depuis 2003. Ils ont grandi avec les bombardements de Sarajevo, leurs chansons parlent de politiques et de contestations. Le groupe fait une grande tournée jusqu’en février 2025. Ils sont sept sur scène, tous habillé la même chose, d’un t-shirt jaune, un short noir et jaune et de chaussettes noir et jaune rayé. Leur musique entraînante de mélange folklor avec un humour incroyable. Ils ne tiennent pas en place sur scène et s’amuse avec le public, en agitant des pancartes avec une flèche ou un mot écrit dessus. Un concert en folie avec beaucoup d’humour.
Dernier album sorti en 2020 ‘ #fakenews’.
En concerts le 2 août à Sozopol, Bulgarie – le 10 août à Marotta, Italie
Club Tent
16:30 Yalla Miku, un groupe de rock afro-suisse de huit membres, au nouveau visage de l’underground genevois, qui associe musiques et cultures européennes, autant qu’africaines au son électrique. En juillet 2023, le groupe s’est produit au Festival de la Cité à Lausanne. Une très belle découverte avec une nouvelle scène sous le Club Tent. Pour le premier groupe, sous le Club Tent, les premiers festivaliers ont bien rempli la place. Un démarrage dans une bonne ambiance pour bien démarrer ce premier soir. Ils nous offrent une explosion de rythmes et de styles au folklore gnawa, tout en picorant dans le krautrock et le punk. C’est une invitation au voyage dans une symbiose électrique.
1 album ‘Yalla Miku’ sorti en mars 2023.
Concerts le 26 juillet à Lugano, Suisse – le 24 août à Le Mans, France
https://www.instagram.com/yallamiku/
1:15 Panic Shack, un groupe de quatre jeunes filles dégantées au look différent, de rock indien et punk rock, qui sont active depuis 2018. Avec Sarah Harvey au chant, Meg Fretwell à la guitare et voix, Romi Lawrence à la guitare et voix, Emily Smith à la basse, et accompagnées par Nick Doherty-Williams à la batterie. Le groupe a déjà donné trois concerts en mai en Angleterre. Elles commencent tranquillement et doucement le concert sur le titre ‘I dont’tReally Like It’, le public connais bien la chanson et chante avec elles. La bassiste est déjà avec son instrument, puis les deux autres filles vont chercher leur guitare et là, tout part à fond. Elles bougent dans tous les sens avec la musique qui monte. La foule ne peux que rester éveillé avec une telle énergie. Malgrés l’heure tardive, la tente du Club Tent est pleine. Vraiment un bon moment et très bon concert passé avec ces magnifiques artistes.
En concert le 15 octobre à Brighton, Angleterre.
La Ruche
Un spectacle joyeux et bon enfant. Des petits poupons dans des corps d’adultes titubants sur la plaine, qui nous font rigoler dans leur petit uniforme de bébé et lolette à la bouche. Se promenant dans un parc en bois de bébé. Aujourd’hui, nous avons pu voir le spectacle de Playback FMA, un artiste extraordinaire. Et comme son nom l’indique, il fait des playbacks sur des moments télévisuels très connu. A voir absolument.
Nous avons aussi pu assister à La Cérémoniale, un groupe de six artistes faisant un spectacle musical sautant d’un instrument à l’autre. Ils ont su attirer le public pendant le concert de Patti Smith.
Belleville
Le premier artiste sur la scène de Belleville est Sami Galbi, un artiste marocain. Habillé d’un marcel et d’un pantalon de jogging, il revisite la musique marocaine dans des versions plus modernes.
Aunty Rayzor, chanteuse africaine aux cheveux très long rose et tressé, qui correspond bien à sa personnalité, et accompagnée d’une Dj. Elle fait bouger, danser et vibrer les spectateurs venus la découvrir.
Une très belle soirée qui se termine magnifiquement pour ce premier soir de festival.
A demain pour de nouvelles expériences et de lecture.
© Texte divers sources & Showmedialive & Photos Showmedialive