Skip to main content

2ème journée à Paléo, avec le soleil et on ne va pas se plaindre du tout. Un beau programme ce soir avec la grande star international Rosalia qui va enchanter les fans venus de loin pour la retrouver sur cette grande scène. Mais avant il y as aussi plein d’artiste magnifique et nous allons commencer par le dôme avec Bia Ferreira, une chanteuse née le 19 avril 1993 d’une famille évangélique traditionnelle. C’est une compositrice, multi-instrumentaliste et artiviste brésilienne. Dans sa musique et parle des sujets tels l’antiracisme, le féminisme et l’homophobie. Pour faire passer son message, elle essaie d’écrire des chansons plus tôt agréables. Depuis son enfance, elle a étudié la musique.

Elle a commencé à étudier le piano à l’âge de 3 ans, puis, elle est entrée au Conservatoire de musique brésilien.

Sa première chanson, elle l’a écrite vers l’âge de 12 ans. Elle a demandé à Dieu, dans ses paroles, de ne pas être lesbienne (le résultat de son angoisse de par son éducation religieuse).

C’est en 2009 à l’âge de 15 ans, qu’elle commence ses activités musicales à Aracaju, ou elle a été élevée par sa famille. Quittant la maison tôt, elle a fait à travers le Brésil, une tournée seule afin de gagner de l’argent et faisant de l’auto-stop pour se déplacer.

En novembre 2018, elle sort son premier album live ‘Ao Vivo’ et en septembre 2019, elle sort son premier album simple ‘Igreja Lesbiteriana, Um Chamado’ qui contient des éléments de soul, reggae, blues, funk, R&B et gospel.

Dans le cadre de la Journée de la visibilité lesbienne le 29 août 2020, Bia se produit à la Fundaçao Espaço Cultural da Paraïba.

Elle prépare, depuis le début de COVID-19, son deuxième album.

Dans sa vie privée, elle sort depuis 2017 avec sa collègue musicienne Doralyce.

1 album live sorti en 2018 et 1 album en 2019.

Prochains concerts en 2023 :         en juin le 24 à Lörrach, Allemagne

Pas beaucoup de monde au début de ce concert mais le public est venu rapidement l’écouter quand il passait par hasard devant le chapiteau, un très bon concert. On va ce dirigé vers la grande scène, pour y acceuillir un grand artiste, Lomepal est un rappeur et chanteur français, né le 4 décembre 1991 à Paris, d’un père lecteur-correcteur chez Gallimard, et d’une mère artiste-peintre.

Son nom de scène Lomepal qui signifie « l’homme pâle, il le doit à ses amis de jeunesse. Ils le croyaient malade en raison de son teint toujours pâle.

C’est en 2011, après avoir fait ses débuts dans le rap, qu’il publie cinq EP de 2013 à 2016, et ensuite, il sort trois albums en juin 2017 ‘FLIP’, en décembre 2018 ‘Jeannine’, et ‘Mauvais ordre’ en septembre 2019.

Son premier album ‘FLIP’ sort le 30 juin 2017, avec une pochette qui montre le chanteur travesti en femme sur fond rose, ce qui représente un fait très atypique dans le milieu hip-hop. Jusqu’en 2017, Il a déjà fait une bonne centaine de concerts et 15 millions de vues sur sa chaîne YouTube.

En 2018, il sort son deuxième album ‘Jeannine’, qui fait référence à sa grand-mère atteinte de schizophrénie.

En sortie de boîte accompagné de plusieurs amis, lors de vacances à l’île Maurice, pour fêter l’anniversaire du Caballero, ils sont victime d’un accident de voiture. Mais malgré aucun blessé, Lomepal en reste traumatisé.

Il est nommé en 2020, aux Victoires de la musique dans la catégorie « artiste masculin » face à deux grand artistes, Alain Souchon et Philippe Katerine.

Absent volontairement des réseaux sociaux depuis quelques années, il annonce le 12 mai 2022 depuis son compte Instagram, une mini-tournée de 6 dates pour le mois de juillet, seulement dans des théâtres et des arènes antiques dans le Sud de la France.

Il organise une « Tournée fantôme » en septembre 2022 et se produit par surprise dans 10 petites salles de France, Suisse et Belgique.

3 albums sortis en 2017-2018-2022

Prochains concerts 2023 :       le 29 juillet à Estavayer le Lac (Neuchâtel), Suisse

                                                     le 6 août à Cannes, France

                                                     le 17 août à Charleville Mézières, France

Un artiste généreux avec son public, qui le lui rend bien, une carrière qui ne fait que commencer. Un groupe venu d’une autre planete, est je trouve assez marrant de les faire jouer sur la scéne Vega, Sigur Rós est un groupe de trois membres, de rock d’avant-garde islandais. Il s’est formé en 1994 avec un style léger et délicat qui se nourrit de musique classique et minimaliste mais aussi de rock progressif. Chaque note vise un but précis : caresser subtilement notre âme.

En 1999, leur deuxième album ‘Agaetis byrjun’ reçois de très bons échos auprès des critiques et obtient auprès du public un grand succès.

En 2005, le groupe sort en septembre leur quatrième album ‘Takk’ ( Merci ), qui conserve l’aspect ensorcelant des précédents, en gardant naturellement les mélodies accrocheuses qui fait la beauté de la musique du groupe depuis le début de sa carrière.

Durant quelque temps, le groupe se sépare pour pour leur propre projet individuel. Pour le retour de leur future tournée, des rumeurs affirment que le musicien Kjartan Sveinsson ne participera pas. Rumeurs fondées, il quitte peu à peu le groupe, mais Sigur Ros continuera quoi qu’il advienne.

Le groupe entame une tournée mondiale le 29 juillet 2012 pour l’album ‘Valtari’.

C’est officiel, en janvier 2013, le groupe annonce le départ de Kjartan en confirmant, ne laisser aucuns doutes sur le fait que le groupe continue d’exister.

Le groupe, en décembre 2017, joue quatre concerts pour Noël et au Nouvel An à Elborg.

Il publie un album orchestral ‘Odin’s Raven Magic’, inspiré du poème islandais ‘Hrafnagaldur Oôins’, le 4 décembre 2020.

8 albums : de 1997 à 2023

Prochains concerts 2023 :   en juillet le 24 et 25 à Sibenik, en Croatie

                                                 en août le 14 à Toronto, Canada – le 16 à New-York, USA

Un concert intimiste, avec des voix venues de loin, des musiques tout aussi étrange, une découverte pour nous ce soir. C’est sur ce groupe que nous allons échappé cette deuxième journée. A demain pour la suite de Paléo festival.

Site du festival : https://yeah.paleo.ch/fr

©Texte divers & Photos Showmedialive